mardi 1 avril 2008

Amis GI rassurez moi !

Bon je fais appel aux GI et autres personnes censées qui lisent ce blog. A ce stade si vous lisez ce blog c'est que vous êtes une personne censée :)

Donc je vous présente le contexte. Rapport à faire à 4 sur un outil de gestion des compétences, d'analyse et de management de la qualité oriente sur la personne. Le truc est fait de telle manière que les operateurs comme les ingés peuvent être analyses via le même principe. En gros on prend un milieu, on définit les objectifs les plus importants à atteindre, les indicateurs permettant d'évaluer ou on en est sur le chemin de la qualité absolue ;) On fait l'évaluation et on tire une note globale du truc, des points négatifs et positif et la on essai de faire le feedback le plus complet possible.

Voila maintenant en bref le contexte de l'étude:
Une université avec des chercheurs qui donnent aussi des cours
Une année scolaire se découpe en 2 semestre et un cours ne peut durer plus d'un semestre.
Tu dois évaluer la qualité de l'enseignement ainsi que de la recherche selon des indicateurs que tu as définis.
Les indicateurs portant sur le cours sont connus des la fin de celui-ci.


La question sur laquelle je me suis encore pris le chou avec mon équipe cet aprèm, Quel feedback process semble le plus pertinent à mettre en place dans la mesure où on veut la meilleure réaction possible de la part des personnes étudiées ?

PROPOSITION NUMERO 1
Un feedback global donne a la fin de l'année scolaire et concernant a la fois recherche et enseignement sur 20 personnes en même temps

PROPOSITION NUMERO 2
Feedback séparés avec un par an pour la recherche et un par semestre pour l'enseignement


Le clue qui va bien au passage (sachant que le GURU du ProMES (technique utilisée pour faire toute l'analyse et le FB) te dit que plus tôt après la fin de l'analyse le FB est donne meilleure est l’efficacité. “ The sooner after the performance period the report is distributed; the more powerful it will be in improving productivity “ dans le texte)



A vos amis. Le gagnant gagnera son poids en panier garni Join-Gouda-Tulipe-Dave





1 commentaire:

Ronan a dit…

Houlààààààààààààà.

Pour avoir fait un stage IA sur de la mesure de performance je dis bon courage because toi en plus tu as :
1. des durées longues qui vont 1. lisser tes indicateurs et rendre difficile un feedback précis et ciblé, et 2. rendre difficile la prise d'actions par les concernés
2.un milieu universitaire. Dis toi que des gens en France se cassent la tête dessus aussi :p (évaluation des profs)

Là comme ça je dirai que (cf. point 1.) un par semestre c'est mieux que un par an.
Pour la question commun / pas commun faudrait ptêt se demander quel est le climat entre les deux sphères. Commun permet plus de transparence mais si c'est pour se retrouver à éviter des sujet qui fâchent ça sert à rien.

En bref, as usual je sers à rien, fauuuuuuuuuuut voiiiiiiir

Si tu peux trouver ce bouquin ça vaut le coup :
http://www.amazon.com/Measuring-Managing-Performance-Organizations-Robert/dp/0932633366/ref=pd_bbs_sr_1?ie=UTF8&s=books&qid=1207072771&sr=8-1
Measuring and managing performance in organizations
Robert D. Austin, Dorset House Publishing, 1996. ISBN 0-932633-36-6

PS : faut vraaaaaiment que tu te trouves un clavier avec des accents :p